Une belle initiative, création de la Fédération Française de Formation aux Armes de Défense -FFFAD

 Chers Membres,

Une belle iniatiative pour la création de la Fédération Française aux Armes de Défense qui va venir en complément des autres Fédérations existantes dans le domaine spécifique de la formation des professionels armés de la sécurité privée.

FFFAD

La mission de la FFFAD !

Le maniement d'armes pour les personnes privées

Notre association a été créée en mars 2020, avec plusieurs professionnels de la sécurité.En effet, la loi du 28 février 2017 relative à la sécurité publique a instauré un cadre légal spécifique, moderne et conforme aux valeurs françaises pour les prestations de sécurité privée effectuées avec le port d’une arme. Ces activités visent à permettre d’assurer une protection plus efficace des personnes exposées à un risque exceptionnel d’atteinte à la vie, dans le cadre de la légitime défense.
Dans sa partie législative comme réglementaire, le Code de la Sécurité Intérieure consacre le caractère hautement spécifique des formations effectuées avec une arme aussi bien de catégorie D que B. 

Le caractère hautement sensible de la détention et de l’usage des armes, notamment dans le cadre d’une activité privée, exige le plus haut niveau de formation de la part des écoles assurant ces missions. Le contexte particulier dans lequel interviennent les écoles concernées place ces acteurs dans un contexte tout à fait particulier parmi les autres écoles de formation de la sécurité privée. Enfin, la création de ce nouveau champ d’activité et les évolutions inévitables qu’il connaîtra créent une communauté d’intérêts entre les centres de formation certifiés et conduisent à la nécessité de fournir aux pouvoirs publics, aux représentants des donneurs d’ordre et à l’ensemble des acteurs de la sécurité privée, des interlocuteurs reconnus et experts de la profession.
Dans l’objectif d’assurer une approche commune et une représentation spécifique des intérêts des organismes de formation effectuant des formations armées, il est constitué une organisation professionnelle dénommée Fédération Française de Formation aux armes de défense (FFFAD).

L'objet de l'association FFFAD

L’objet de l’organisation professionnelle d’employeurs F.F.F.A.D est :
L'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, de ses adhérents, qui effectuent des formations avec des armes, conformément aux 1° et 1° bis de l’article L611-1 du Code de la Sécurité intérieure.
Favoriser et créer des espaces d'étude, de recherche, de réflexion, d'ingénierie, de créativité, d'innovation, de modernisation dans le domaine des Métiers de la Sécurité Privée.

Les valeurs

La Fédération place l’excellence opérationnelle au cœur de ses valeurs fondatrices.
La Fédération s’engage à respecter et à promouvoir les valeurs républicaines ainsi que l’application des lois et réglementations en vigueur. 
En particulier, la Fédération s’engage à respecter et à mettre en valeur le droit relatif à la légitime défense et à son exercice dans le cadre d’une activité de sécurité privée.

Les moyens

La Fédération peut se donner tous les moyens utiles à la poursuite de son objet, notamment :
  • mener des études sur les sujets intéressant la profession sur le plan social, juridique et fiscal ;
  • mener des actions permettant de faire valoir auprès des pouvoirs publics le point de vue de la profession ;
  • mener des actions de communication, organiser des événements, colloques, congrès ;
  • participer au développement de formations professionnelles et promouvoir ces formations ;
  • participer à la négociation collective ;
  • adhérer à toute organisation professionnelle ou interprofessionnelle, nationale ou internationale ;
  • adhérer à toute Fédération ou association dont l’objet serait la promotion des formations de la sécurité privée ou la défense des intérêts des employeurs ;
  • utiliser tous les moyens, notamment électroniques, permettant de faciliter l’implication des adhérents dans la vie du Groupement, quelle que soit leur localisation géographique ;
  • apporter des conseils et services à ses adhérents ;
  • mener toute action en justice en lien avec son objet ou pour laquelle elle a un intérêt à agir.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Adresse : 23 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt

 

Régis-Albert BLANCHARD, Président & Jean-Pierre DIOT, Vice-Président

 

Suivez-nous sur :

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour obtenir les dernières informations

News Letters